samedi 4 août 2012

De sang froid

La Princesse des glaces de Camilla Läckberg

Babel Noir
448 pages, 9.50€

Alors qu'elle est de retour dans son village d'enfance pour s'occuper de la succession de ses parents tout juste décédés, Erica Falck retrouve le cadavre de son amie d'enfance, les veines tranchées dans sa baignoire. La thèse du suicide est très vite écartée, et la police se rend à l'évidence : il y a un meurtrier quelque part à Fjällbacka. La simple auteure de biographies se retrouve plongée dans une enquête qui remuera le sous-sol pourri des familles du petit village portuaire, mettant à jour des secrets enfouis depuis vingt-cinq ans.
Je dois ici vous faire une confidence; ça devait bien faire sept ou huit ans que je n'avais pas lu un roman policier, et le dernier était sans doute un Mary Higgins Clark (avec tout le respect que j'ai pour elle), autant vous dire que je ne suis plus vraiment "à la page" en matière de polars et que c'est toujours un peu compliqué pour moi de donner des conseils aux lecteurs en quête de frisson. Et bien ce roman là m'a complétement réconciliée avec le genre. Une intrigue bien ficelée, un suspens maîtrisé, des révélations que vous laissent parfois les bras ballants, et surtout : ce n'est pas QUE du sordide et de l'investigation. Camilla Läckberg sait mêler humour, suspens, et même placer une histoire d'amour au milieu de tout ça. Oui, ça peut faire peur dit comme ça. Mais pour un retour en douceur au genre, c'est exactement ce qu'il me fallait. Le premier opus des aventures d'Erica Falck, véritable "enquêtrice au foyer" comme elle est désignée par la quatrième de couverture, m'a réellement séduite par le côté assez féminin de la narration. Car avant d'être un roman policier, c'est surtout un vrai bon roman.

Note : ★★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire